Idée reçue : les architectes veulent toujours tout casser. Faux!
Cet appartement présentait de jolies qualités spatiales : une distribution des pièces logique et optimisée, une bonne luminosité et une bonne ventilation (appartement traversant). Nous avons ainsi opté pour une rénovation tout en douceur de ce T3, en ne démolissant qu’une seule cloison!
Fin du suspens : la cloison démolie était celle entre l’entrée et la cuisine. Cette ouverture a permis de rendre l’entrée plus accueillante en l’inondant de lumière. Nous en avons profité pour créer un meuble séparatif astucieux entre l’entrée et la cuisine :
côté entrée : du rangement, de quoi poser les clés et de la décoration ;
côté cuisine : un ilot qui fait plan de travail pour être à l’aise pour cuisiner, ou encore table pour le petit déjeuner.
Une verrière posée sur ce meuble permet de délimiter les espaces tout en laissant transparence et luminosité.
La cuisine a également été revue et optimisée, pour créer de longs plans de travail disponibles. La salle de bain a été retravaillée pour y intégrer une baignoire, une vasque, du rangement, et la machine à laver.
Une intervention douce, mais une réflexion globale sur les aménagements de cette appartement ont permis de gagner en pratique et en confort.